Centre Culturel Ourébi

Formation Spirituelle

La formation spirituelle est dispensée, pour ceux qui le souhaitent, par l’Opus Dei, prélature personnelle de l’Eglise Catholique. Fondé le 2 octobre 1928 par Saint Josemaria Escriva, l’Opus Dei a pour but de diffuser dans tous les milieux de la société une profonde prise de conscience de l’appel à la sainteté et à l’apostolat, dans l’exercice d’un travail professionnel ordinaire et à travers la vie familiale.

La formation spirituelle dispensée au Centre Culturel Ourébi veut aider chacun à acquérir la piété profonde et solide des enfants de Dieu, qui conduit à rechercher l’identification au Christ, à mieux connaître la foi et la morale catholique. La formation se fait au travers des cours de théologie, des retraites spirituelles, des récollections mensuelles. Un aumônier est toujours disponible sur rendez-vous. Le Centre dispose aussi d’un oratoire.

Vous trouverez ci-dessous une rapide description des activités spirituelles proposées par Ourébi.

Contactez-nous pour plus de détails.

récollections mensuelles

Les récollections sont une occasion, chaque mois de faire le point sur sa vie de tous les jours à la lumière des enseignements de la foi catholique. Elles sont destinées à aider chacun à prendre les moyens de s’approcher de Dieu et apprendre à Le trouver dans ses occupations quotidiennes. Une récollection dure deux heures environ. Elle est composée de méditations prêchées par un prêtre de l’Opus Dei et de temps de prière personnelle. Le prêtre est disponible pour le sacrement de réconciliation.

retraites spirituelles

Les retraites spirituelles ont toujours fait partie de la tradition chrétienne. Elles permettent de se mettre à l’écart des soucis quotidiens pendant deux ou trois jours et de consacrer du temps à renforcer sa relation avec Dieu. Les retraites ont lieu hors de Paris et sont prêchées par un prêtre de l’Opus Dei suivant les enseignements de Saint Josémaria. Une retraite est composée d’actes de piété traditionnels de l’Église : méditations prêchées, récitation du chapelet, chemin de croix, etc. Elles laissent de larges plages de temps libre pour la méditation personnelle, et qui permettent de s’entretenir avec le prédicateur.

méditations prêchées

Apprendre à prier… à nouer un dialogue avec Dieu, que l’on ne voit pas… Cela peut paraître ardu. Pourtant, la prière n’est pas un concept abstrait. Les méditations prêchées d’une demi-heure sont comme un exercice pratique de prière dans lequel la prédication du prêtre guide chacun dans sa conversation avec Dieu. Elles s’adressent à tous et ont lieu régulièrement chaque semaine.

Cercles de formation chrétienne

La vie chrétienne n’est pas qu’une affaire de principes. La foi demande à être vécue tous les jours, dans les circonstances ordinaires de chacun. Les cercles aident les participants à transformer les bonnes résolutions en réalité. Toutes les semaines, ce sont des brefs enseignements ascétiques et pratiques qui sont dispensés, fondés sur l’expérience séculaire de l’Église catholique et inspirés par les enseignements de Saint Josémaria.

actions sociales humanitaires

Le Centre incite ceux qui le  fréquentent à rendre visite à des malades, à des personnes âgées, ou à proposer leur concours à des projets de développement éducatifs et sociaux. Certains s’engagent ainsi tout au long de l’année pour donner des cours de catéchisme à des jeunes des quartiers défavorisés. 

Chaque été, une quinzaine d’étudiants partent dans des zones reculées de la Côte d’ivoire pour réhabiliter des bâtiments scolaires dégradés, donner des cours de vacances aux écoliers et des soins de santés, etc…

Au cours de son histoire, Ourébi a participé à des projets de développement dans plusieurs régions de la Côte d’ivoire dont quelques uns sont : KARAKORO (Korhogo 2016), AFFALIKRO (Abengourou 2021)